Profs, le guide pour changer de métier

Un visuel avec la couverture du Guide de la Reconversion des Profs au centre, des arguments de vente autour et le prix de lancement : 4 euros au lieu de 7,70

L’actualité de l’été 2022 a été marquée par une grande question : y aura-t-il un prof dans chaque classe à la rentrée ? Avec quatre mille postes d’enseignants vacants à l’issue des concours, l’Éducation nationale fait face à une crise de recrutement inédite.

Sur le terrain, l’ambiance est morose. Classes surchargés, conditions de travail dégradées, manque de reconnaissance, etc. Les professeurs des écoles, de collège ou de lycée subissent le stress au travail et la démotivation, qui peuvent conduire au burn out des enseignants. Ils sont nombreux à avouer qu’ils songent à changer de métier.

Le Guide de la Reconversion des Profs est une boussole pour les aider à se repérer dans toutes les étapes et les démarches d’un projet de réorientation professionnelle. Que contient ce guide destiné aux profs qui veulent prendre un nouveau départ ? Cet article vous dévoile l’essentiel en sept questions-clés.

Pour les médias : communiqué de presse

Que trouve-t-on dans Le Guide de la Reconversion des Profs ?

Ce guide a été construit comme une sorte de carte pour s’orienter dans la jungle des informations disponibles sur le Net. Il propose :

  • des pistes concrètes de reconversion ;
  • un panorama des concours de la fonction publique en 2022-2023 (attention, pour certains concours, les inscriptions sont ouvertes du 18 octobre au 18 novembre 2022) ;
  • une partie consacrée aux droits et aux démarches (formation, cumul d’activités, rupture conventionnelle, démission, etc.) ;
  • des propositions d’exercices et de question pour favoriser la phase initiale du projet (réfléchir sur soi, sa personnalité, ses motivations, ses objectifs professionnels) ;
  • plus de 150 hyperliens pour aller directement à l’essentiel.

Le guide est un e-book. J’ai choisi le format numérique afin de favoriser l’interactivité : en cliquant sur chaque lien, le lecteur accède directement aux renseignements utiles pour son projet. Si vous n’avez pas de liseuse, vous pouvez lire le guide sur votre téléphone ou votre tablette grâce à l’application Kindle.

À qui s’adresse ce guide ?

Ce livre numérique a été rédigé pour les profs, bien sûr. Ils peuvent être à différents stades de la réflexion sur leur avenir professionnel :

  • professeurs expérimentés qui ont envie de donner un nouvel élan à leur carrière ;
  • profs stagiaires qui s’interrogent avant d’être titularisés (faut-il rester ou non dans l’Éducation nationale ?) ;
  • enseignants en souffrance, en congé de maladie ou victimes du stress au travail qui s’interrogent sur leur capacité à retourner en classe ;
  • plus largement, tout professionnel de l’éducation qui ne trouve plus de sens à son travail et veut prendre le temps de réfléchir à son avenir.

Ce guide est conçu en trois parties pour faire un bilan personnel, trouver son futur métier et passer à l’action.

Une femme tenant une boussole dans la main gauche, devant un paysage flou de montagne
Avec une boussole, aucun risque de vous perdre en route.

Quelles sont les étapes d’une réorientation professionnelle réussie ?

Un projet de reconversion est un long cheminement qui passe par trois grandes phases :

  • se poser les bonnes questions et évaluer ses compétences ;
  • trouver un nouveau métier ;
  • se former et se lancer.

Le Guide de la Reconversion des Profs est donc conçu en trois parties. Vous allez d’abord vous interroger sur vos motivations initiales : pourquoi êtes-vous devenu enseignant ? Ensuite, des questions et des exercices simples vous aideront à retracer votre parcours professionnel. Puis vous identifierez vos compétences. Vous allez voir que les profs en ont beaucoup ! Sens de l’organisation, autonomie, rigueur, curiosité, gestion du stress, etc. Ces savoir-être et savoir-faire sont des atouts recherchés sur le marché de l’emploi.

Dans la seconde partie, vous allez parcourir un éventail de pistes d’évolution possibles pour définir votre projet professionnel. Que voudriez-vous faire après prof ?

Enfin, la troisième partie est consacrée aux droits et aux démarches pour se former et passer à l’action (demander un congé de formation, prendre un temps partiel, partir en disponibilité, etc.)

Quelles sont les voies d’évolution possibles pour un prof ?

Signalons qu’un des chapitres parle de la souffrance enseignante et de l’épuisement professionnel. Si vous ne trouvez plus de sens à ce que vous faites avec vos élèves, ou si vous allez en classe avec appréhension, il est temps d’analyser vos difficultés et de réfléchir à vos objectifs. Que voulez-vous faire pour la prochaine année scolaire ?

La reconversion n’impose pas forcément de démissionner. Des changements plus simples peuvent contribuer à donner un nouvel élan à une carrière enlisée. Par exemple :

  • rester enseignant en changeant de niveau, de degré, d’élèves, de conditions de travail, etc. ;
  • devenir agent public d’État non enseignant, par détachement ou par concours ;
  • rejoindre la fonction publique territoriale ou la fonction publique hospitalière ;
  • prendre un temps partiel et créer une entreprise grâce au cumul d’activités.

S’ils veulent quitter la fonction publique, les profs peuvent demander une rupture conventionnelle ou solliciter une démission (qui peut leur être refusée). Ils rejoignent alors le secteur privé pour devenir salarié, créer une entreprise ou travailler en libéral.

Quels sont les droits et démarches abordés dans ce guide ?

La troisième partie du guide présente tous les droits des enseignants, avec des liens vers les textes officiels de référence :

  • la disponibilité, le temps partiel, la mise à disposition et le détachement, qui sont des dispositifs temporaires ;
  • la démission et la rupture conventionnelle, pour partir définitivement vers d’autres horizons ;
  • le compte personnel de formation et le congé de formation professionnelle.

Enfin, le dernier chapitre du Guide de la Reconversion des Profs est consacré à l’accompagnement. Les professeurs qui envisagent de ne plus être fonctionnaires font souvent face à l’incompréhension de leur famille et de leurs amis. Par peur d’être découragés par les réactions de leurs proches, certains choisissent de ne pas parler de leur projet. Cette stratégie du silence est à double tranchant : pas d’argument à fournir pour expliquer son envie de quitter « le plus beau métier du monde »… mais aucun soutien. Dans ce cas, où trouver de l’aide ?

L’Éducation nationale a mis en place un dispositif de gestion des ressources humaines de proximité, avec un portail ProxiRH dans chaque académie. En s’y connectant, chaque membre du personnel enseignant peut bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Les profs qui s’interrogent sur leur avenir professionnel peuvent également contacter :

  • l’association Aide aux Profs ;
  • le site Prof & Ensuite ;
  • la page Facebook La reconversion enseignante (qui propose des groupes privés) ;
  • les forums généralistes ou le forum Quitter l’enseignement.

Ces réseaux apportent des solutions payantes ou une entraide gratuite.

Où trouver des témoignages de profs qui ont changé de métier ?

Qu’ils aient quitté l’Éducation nationale ou pas, le parcours des enseignants qui ont changé de voie professionnelle est une formidable source d’inspiration ! Ceux qui témoignent sont heureux de partager leur réussite et les avantages de leur nouvelle vie. En se formant à une autre profession, ils ont repris goût aux apprentissages. Cette renaissance est agréable à lire ou à entendre.

Le podcast Avant, j’étais prof permet ainsi d’écouter les interviews de nombreux profs reconvertis. Leurs expériences toutes différentes sont une vraie richesse.

Les groupes d’entraide mentionnés à la question précédente proposent aussi des témoignages de profs reconvertis.

Couverture du Guide de la Reconversion des Profs : un bandeau bleu clair avec des vagues et 3 mouettes blanches, un fond bleu, une boussole et un texte "La Boussole pour orienter votre Carrière vers de nouveaux Horizons"

Le Guide de la Reconversion des Profs

vous attend sur Amazon (achat ou emprunt)

Téléchargez l’appli Kindle pour l’emporter en salle des profs !

Pourquoi avoir écrit cet e-book ?

Professeure des écoles pendant 20 ans, j’ai quitté l’Éducation nationale par rupture conventionnelle en septembre 2022. Lorsque j’ai publié mon témoignage sur ce blog, des enseignants m’ont contactée. Ils me disaient qu’ils se sentaient moins seuls après m’avoir lue. Certains mentionnaient des difficultés pour trouver des informations fiables.

Qu’ils soient en souffrance ou en pleine santé, les enseignants n’ont ni le temps ni l’énergie de passer des heures sur internet à élaborer un projet de reconversion. J’ai écrit Le Guide de la Reconversion des Profs pour eux, afin de leur faciliter l’accès aux données récentes les plus utiles. La conception de cette première édition a nécessité plus de 120 heures de recherche, de rédaction et de correction.

Si vous êtes prof, j’espère que ce guide vous aidera à avancer dans la bonne direction, en gardant le cap, sans vous décourager. Se reconvertir demande beaucoup de dynamisme et de volonté. Je vous souhaite de parvenir à relever ce challenge, malgré les obstacles qui ne manqueront pas de se présenter. Si vous êtes convaincu que la porte de sortie existe, vous finirez par la trouver !

Avez-vous un projet de reconversion ? Pensez-vous que ce guide vous sera utile ? Partagez votre témoignage ou votre avis en commentaire.

Sur le même sujet :

⏩​ Quitter l’enseignement : ma reconversion (série de 3 articles)

⏩​ Pourquoi j’ai quitté l’Éducation nationale

⏩​ Burn out des enseignants sur le malaise enseignant et la souffrance au travail

Logo du site Lune démasquée : un visage dans un soleil

Rayons de Lune : restons en phase !

Recevez l’actualité
du blog chaque mois

Diffusez cet article dans votre univers :

Laisser un commentaire

Vous êtes prof ? Voici votre boussole pour changer de métier :
This is default text for notification bar