Les chiens aboient, agressifs, et détalent entre arbres et fougères
Hommes en colère, fusils au côté, cris, battue
Naissent la rage, la vengeance, l’appel du sang
Et devant la proie encerclée, tapie au sol, l’exaltation atteint son paroxysme
Demeurent deux inconnues : le choix du bourreau et la peine encourue
Libres d’infliger les pires sévices, torture, fer rouge, mutilation
Et d’ôter la vie à cet esclave marron évadé dans la forêt
Égaux sont la haine et la terreur pour étouffer la vie
Le premier mot de chaque ligne provient de l’article 1 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, adoptée le 26 août 1789. L’esclavage, aboli une première fois dans les territoires français en 1794, fut rétabli par Napoléon en 1802.
Si la traite négrière fut supprimée en 1815, l’esclavage dans les colonies perdura encore de nombreuses années. Il faudra attendre le 27 avril 1848 pour qu’un nouveau décret d’abolition soit voté et signé par le gouvernement, suite au combat de Victor Schlœcher. 250 000 esclaves furent alors émancipés.
Afin de sensibiliser les élèves de CM2 sur ce thème sensible, je travaillais avec eux sur trois textes documentaires que j’avais rédigés. Pour comprendre l’essentiel sur cette page douloureuse de L’Histoire.
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