Devenir riche : un rêve inaccessible ?
Depuis que j’ai quitté l’Éducation nationale pour me lancer dans l’entrepreneuriat, je m’interroge sur mon rapport à l’argent. Devenir riche, est-ce possible ? Et qu’est-ce que cela veut dire ? Pour en savoir plus, j’ai lu : Get Rich, Lucky Bitch ! Un best-seller destiné aux femmes ambitieuses, pour oser enfin parler finances et richesse sans tabou. Denise Duffield-Thomas y donne des conseils pour lever nos blocages par rapport à l’argent et dégommer nos croyances limitantes. Chronique de lecture parsemée de réflexions personnelles.
Je peux devenir riche, j’en ai le droit
Devenir entrepreneure m’a ouvert à de nouvelles problématiques : comment font les gens qui réussissent ? Est-ce que je peux, moi aussi, développer une activité rentable et épanouissante ? Quels sont ma mission de vie et mes objectifs financiers ?
J’ai discuté de ces questions avec d’autres rédactrices freelance, et l’une d’entre elles m’a conseillé le livre Get rich, lucky bitch ! de Denise Duffield-Thomas (merci Delphine 😉). Ce best-seller, écrit par une coach australienne, n’a jamais été traduit en français. Mais j’ai eu quand même très envie de le lire !
Ce fut l’occasion de relever un défi : lire un livre business en anglais. Même si j’ai un bon niveau d’anglais, je n’ai jamais osé me lancer dans une lecture complète. Ce fut la première fois… et j’ai réussi ! Bon, j’avoue avoir utilisé un traducteur sur mon téléphone pour certaines expressions. L’autrice a un vocabulaire parfois familier, comme en témoigne le titre (qu’on pourrait traduire littéralement par : Deviens riche, salope chanceuse !).
Le sous-titre est : Un guide pour créer de la richesse matérielle et spirituelle. Et la promesse indiquée sur la couverture nous annonce que nous allons lever nos blocages par rapport à l’argent et mener une vie de première classe. Un programme alléchant, n’est-ce pas ?
L’argent est partout
Avez-vous déjà réfléchi à votre rapport à l’argent ? Avez-vous des idées préconçues sur les personnes riches ? L’argent est partout mais nous pouvons avoir l’impression qu’il n’est pas fait pour nous, que nous ne pourrons jamais attirer la richesse que nous aimerions avoir. D’ailleurs, que veut dire Devenir riche, pour vous ? Qu’aimeriez-vous faire si vous aviez davantage d’oseille, de flouze ou de pépettes ? 🤑
La première leçon du livre est simple : l’argent est partout mais vous ne pouvez pas l’attirer à vous si vous vous sentez pauvre. Denise nous assure que la Loi de l’Attraction ne fonctionne que pour attirer davantage ce que nous avons déjà. Si vous n’avez pas d’argent, vous ne pouvez pas en manifester davantage (c’est comme si vous n’aviez pas l’aimant nécessaire).
Vous devez donc commencer par savoir où est l’argent autour de vous. Que faites-vous de vos revenus ? Comment l’utilisez-vous ? Beaucoup de femmes sont généreuses : elles aident leurs proches en leur prêtant des sous qu’elles n’osent pas réclamer ensuite. Denise nous conseille de noter chaque somme encaissée et dépensée, chaque pièce trouvée au sol, chaque euro économisé. Attention à dissocier les gains réels (salaire, argent encaissé) des bénéfices non monétaires (si vous gagnez un voyage, par exemple). Parfois, nous pouvons récupérer des sommes que nous avons disséminées ou oubliées : un ami qui nous doit 10 €, un remboursement de la mutuelle que nous n’avons pas réclamé, un bon d’achat non utilisé, un crédit accumulé sur une carte de fidélité, etc.
L’argent est partout : ouvrez vos yeux et partez à la chasse au trésor. 🪙
Devenir riche, ça s’apprend
Get rich, lucky bitch vous propose une méthode en 5 étapes pour attirer ce que vous souhaitez :
- Désencombrez votre vie.
- Décidez de ce que vous voulez vraiment, précisément.
- Entourez-vous de positivité.
- Faites des actions cohérentes, inspirées par vos objectifs.
- Recevez et affinez.
L’état d’esprit compte beaucoup. Si vous n’êtes pas positive, si vous ne croyez pas en vous-même, en votre potentiel et en l’Univers, ça ne fonctionnera pas. Les femmes ont tendance à s’auto-saboter, à croire qu’elles n’ont pas de « chance » ou qu’elles ne méritent pas de gagner plus. Denise nous botte les fesses et nous donne des conseils positifs pour dépasser ces croyances limitantes.
Coach pour entrepreneure, elle a accompagné des centaines de femmes. Qu’elles aient des revenus modestes ou un chiffre d’affaires à six ou sept chiffres, elles ont toutes eu un travail à faire pour lever leurs résistances par rapport à l’argent et s’autoriser à progresser vers l’autonomie financière et l’abondance.
L’Univers est comme un chien qui attend, en battant de la queue, que tu lui donnes des instructions. Dès que lui dis un mot, il va chercher et te rapporte ce que tu veux. Pas instantanément. Plus tu l’entraînes à te servir, plus il t’apportera rapidement ce que tu souhaites.
Get rich, lucky bitch ! Page 107 (traduction personnelle)
Comprendre et pardonner
Plusieurs chapitres parlent de notre relation à l’argent, souvent ancrée dans le passé. Selon l’enfance que nous avons eue, la façon dont nos parents nous ont élevés, l’environnement dans lequel nous vivions, nous avons élaboré notre propre façon d’envisager la richesse. Si vous pensez que les personnes riches sont arrogantes, injustes et détestables, il y a de fortes chances que vous ne vouliez pas devenir comme elles, n’est-ce pas ?
Denise nous demande de créer un fichier ou d’écrire dans un carnet tous nos souvenirs par rapport à l’argent. Que s’est-il passé ? Qu’avons-nous ressenti ? Quelle analyse faisons-nous de la situation avec notre regard actuel ?
L’objectif de cet exercice est de désencombrer notre esprit : libérer notre mémoire émotionnelle de ces moments négatifs et saluer le positif (s’il y en a).
C’est aussi l’occasion de pardonner nos erreurs, de faire preuve de bienveillance envers nous-même : oui, j’ai réagi de cette façon (ou j’ai laissé faire sans réagir), mais je me pardonne. Cette introspection peut nous permettre aussi de pardonner à ceux qui nous ont fait du mal, qui ont mal géré notre budget ou qui nous ont imposé (volontairement ou non) leur propre conception de la richesse matérielle : nos parents, notre conjoint, etc.
Vous allez prendre conscience de vos peurs, les affronter et les vaincre. Vous allez soigner vos blessures, ce qui est indispensable pour construire une nouvelle relation, saine et épanouie, avec l’argent.
S’entraîner chaque jour à devenir riche
Avoir un état d’esprit positif est important mais cela ne suffit pas. Il faut s’entraîner, augmenter notre potentiel, faire grandir nos objectifs au fur et à mesure de notre croissance financière. Pour cela, Denise nous propose plusieurs approches complémentaires.
Créer un dream board
Que veut dire Devenir riche pour vous ? Quelle est votre définition de l’abondance ? Créez un dream board (un tableau de rêves) pour visualiser ce que vous ferez avec votre argent. Imprimez ou découper des images, dessinez, écrivez… et affichez votre feuille sur le frigo, sur le mur près de votre bureau, ou sur tout support que vous regardez chaque jour. Pourquoi pas sur l’écran de veille de votre téléphone ? Cela vous motivera pour oser de nouvelles actions vers la richesse et avancer pas à pas vers la réalisation de vos souhaits.
Vous pouvez également vous inspirer du parcours de femmes talentueuses que vous admirez. Lisez leur biographie, suivez leur actualité, découvrez leur success story. Autant de petits gestes qui vous amèneront à aimer l’argent et à vous autoriser, vous aussi, à en gagner davantage.
Écrire ses objectifs chaque jour
Vous ne devez jamais perdre de vue vos objectifs. Pour cela, Denise vous recommande de les écrire chaque jour. Ils doivent devenir des mantras que vous vous répétez en boucle.
Sa technique ? Elle utilise certains de ses rêves comme mots de passe (par exemple, si vous voulez gagner 5000 € par mois dans 12 mois, votre code pin pourrait être 5012). Ainsi, à chaque fois qu’elle tape ces quatre chiffres, elle se souvient du but qu’elle veut atteindre. Elle fait ainsi une action concrète, cohérente et persistante vers ses objectifs. Elle s’entraîne à y croire. C’est de l’auto-persuasion, en quelque sorte.
Vous pouvez également afficher vos objectifs dans la salle de bains, les toilettes… ou les écrire sur la vitre dans la buée de la douche. Tous les moyens sont bons pour vous les approprier et vous les rappeler chaque jour, sans relâche.
Lors de ses coachings, Denise propose des CD contenant des messages subliminaux. C’est une approche que je trouve un peu trop excentrique, pour ma part. Mais vous pouvez toujours vous en inspirer pour créer votre propre méthode.
Rédiger des listes Be, Do & Have
Quels sont vos objectifs de vie, vos rêves, vos espoirs ? Que voulez vous Être, Faire et Avoir à l’avenir ? Denise vous propose de rédiger trois listes que vous mettrez à jour régulièrement. Vous pourrez ainsi exprimer et visualiser ce que vous voulez accomplir. Vous saurez exactement ce que vous attendez, ce vers quoi vous voulez avancer. Cette méthode nous permet de prendre conscience de nos attentes. Puis de savourer nos réussites.
Prenez le temps de célébrer vos victoires. ✨ Vous avez obtenu une promotion ? Vous avez atteint un nouveau palier pour votre entreprise ? Offrez-vous un cadeau, matériel ou immatériel, pour vous récompenser. Puis reprenez vos listes Être, Faire et Avoir pour définir de nouveaux rêves.
Utiliser l’EFT
Parfois, nous n’osons pas accomplir de grandes actions car nos émotions nous envahissent. Elles nous empêchent d’être ambitieux, de croire en nous, de visualiser notre réussite. Face à des situations stressantes, des moments de doute, Denise utilise l’EFT (Emotional Freedom Techniques). Elle se parle à elle-même, respire et se tapote certains points du corps. Ainsi, elle s’apaise et laisse les tensions s’évacuer.
Dans le livre, elle ne détaille pas les techniques EFT mais nous encourage à nous renseigner sur cette méthode de relaxation qui l’a beaucoup aidée. Grâce à l’EFT, elle dit avoir gagné en confiance en soi. Elle est devenue plus audacieuse. Ainsi, elle a osé affronter des épreuves qui lui faisaient peur, comme prendre la parole en public pour donner une conférence devant une salle comble.
Oser devenir riche
Denise l’affirme : nous sommes plus riches que ce que nous croyons. Mais nous nous mettons nous-même des barrières, basées sur nos pensées limitantes. Il faut sortir de nos schémas et OSER :
- Oser nous offrir des choses plus chères ;
- Oser mener une vie plus confortable ;
- Oser faire un premier pas vers une vie « de riche » (par exemple, pour elle, cela a été d’employer une femme de ménage quelques heures par semaine) ;
- Oser nous autoriser à demander de l’argent à ceux qui nous en doivent ;
- Oser fixer des tarifs corrects pour nos prestations ou nos produits ;
- Oser accepter que notre entreprise se développe ;
- Oser solliciter une augmentation de salaire ;
- Oser franchir ces premières étapes vers la liberté financière, etc.
Être responsable de ses finances personnelles
Si vous êtes une femme, Denise vous rappelle que vous ne devez dépendre de personne pour gérer vos finances personnelles, et surtout pas d’un homme. Lorsque vous vivez en couple, vous pouvez avoir un compte joint pour payer le loyer et les frais du ménage. Mais votre salaire ou vos revenus doivent être versés sur un compte personnel. Chacun alimente le compte commun selon une règle définie ensemble : 50/50 ou au prorata de vos revenus individuels. Quel que soit le système que vous choisissez avec votre conjoint, n’oubliez pas de prendre vos responsabilités. Ne laissez pas une personne extérieure, quelle qu’elle soit, prendre le contrôle de votre porte-monnaie. Nul ne peut gérer votre argent à votre place.
Enfin, n’oubliez pas que la gestion financière, ça s’apprend. L’argent a son propre langage. Comme pour une langue étrangère, nous devrions nous former pour savoir comment l’utiliser. Les femmes sont souvent timides sur ces questions. Elles n’osent pas toujours parler ouvertement de leurs ressources ou de leurs ambitions. Elles sont moins nombreuses que les hommes à oser investir ou réaliser des placements financiers. Pourtant, il suffit de se former pour progresser. Osez apprendre, comprendre et prendre votre place. Ignorer ces questions et vous plaindre que votre budget n’est pas équilibré, ou que vous n’aurez pas suffisamment de ressources à la retraite, ne vous fera pas avancer.
Get rich, lucky bitch : ce que ce livre m’a apporté
Avec ce livre, j’ai compris que je devais sortir de mes schémas antérieurs. Quand j’étais fonctionnaire (comme mes parents), l’argent n’existait pas. Je touchais mon salaire chaque mois, je payais mes charges et je créais une épargne de précaution sur mon livret A, que j’utilisais pour partir en vacances ou changer de voiture.
En décidant de devenir entrepreneure, fin 2021, j’ai commencé à m’intéresser à l’argent. Livrets, produits d’épargne et d’investissement, placements, assurance-vie… Je m’aperçois que je dois tout apprendre et améliorer mon éducation financière.
En matière d’épargne et d’investissement, les femmes se sentent moins à l’aise que les hommes : 29 % d’entre elles estiment s’y connaître (seulement « assez bien » pour 26 %), contre 37 % des hommes (source : baromètre AMF France, mars 2023).
Au final, le livre Get rich, lucky bitch ! de Denise Duffield-Thomas m’a surtout apporté une bonne dose de motivation. Cette coach australienne nous emmène dans un voyage agréable (ou pas) à la rencontre de nous-même. Elle nous dit qu’il n’y a pas de recette miracle : il faut être régulière, persévérante et avancer toujours vers le même but. Il n’y a pas une méthode ou un outil qui soit un ticket d’or. Faire une chose une fois ne suffit pas à activer la loi de l’Attraction. Ce serait comme faire un vœu en regardant passer une étoile filante. Pour gagner de l’argent, il faut agir en conscience, jour après jour, pour reprogrammer l’Univers en notre faveur. Celles qui restent passives ou qui se contentent de jouer au Loto ne réussiront pas à devenir riches.
Gagner (manifester), c’est juste l’art de transmuter une pensée dans la réalité : rendre ce rêve ou ce désir réel afin de pouvoir en faire l’expérience dans la vraie vie.
Get rich, lucky bitch ! Page 15 (traduction personnelle)
Ce qu’il faut retenir
Devenir riche n’est pas un rêve inaccessible. Nous pouvons tous faire évoluer notre rapport à l’argent et nous autoriser à attirer la richesse. Pour cela, il n’y a pas de formule magique, mais un long travail sur soi et une éducation financière à développer. La méthode en cinq points de Denise Duffield-Thomas et ses conseils peuvent y contribuer. Si la lecture de Get rich, lucky bitch ! n’a pas révolutionné mon budget, elle a été une source d’inspiration. J’avance doucement sur mon chemin, vers mes objectifs, qui sont maintenant plus clairs.
Quel est votre rapport à l’argent ? Avez-vous lu des livres sur ce sujet que vous aimeriez conseiller ?