Les 3 phases à traverser pour se remettre d’un burn out de façon pérenne

Burn out. Le mot a été prononcé, un arrêt de travail vous est prescrit et une aide médicamenteuse est proposée. Cependant, vous pouvez vous sentir isolé et démuni. Vous vous interrogez : quelle est la durée moyenne d’un burn out ? À l’affût des signes de guérison, vous aimeriez accélérer le processus. Vous culpabilisez peut-être d’avoir le moral au plus bas. Vous vous inquiétez de savoir si vous vous sentirez prêt à retourner au travail un jour. Toutes ces questions sont légitimes et vous allez voir qu’elles ont leur place dans la convalescence pour sortir d’un burn out. Rassurez-vous : vous êtes loin d’être seul. D’après la Haute autorité de santé, le syndrome d’épuisement professionnel touchait 34 % des salariés en 2022. Parmi eux, 13 % étaient en burn out sévère, soit 2,5 millions de personnes.

1. Accepter de se reposer psychologiquement et physiquement pour se remettre de l’épuisement professionnel

La première étape nécessaire à la guérison du burn out est le repos. Votre médecin a dû vous le dire, vos proches aussi. Pourtant, les journées sont longues et courtes à la fois. Vous culpabilisez d’avoir tant de temps pour vous et de ne rien en faire. Le burn out n’étant pas encore reconnu comme une maladie, il est difficile de se sentir légitime. L’arrêt de travail stipule un épisode ou un syndrome dépressif. Le mot n’est même pas écrit noir sur blanc.

Il est également compliqué de se reposer, une fois les premiers jours passés. On cherche à compenser son manque de productivité professionnelle par une surproductivité à la maison. On entame tous les projets mis de côté lorsque l’on travaillait. C’est vrai que, maintenant, vous avez le temps de remplir vos albums de famille avec les photos des dernières vacances. 

Cette phase fait partie du chemin de guérison du burn out. L’épuisement finit par vous rattraper : vous vous retrouvez à faire des siestes tous les jours. Vous dormez d’un sommeil de plomb la nuit, mais vous vous réveillez avec un mal de tête et la sensation de manquer de sommeil. C’est à nouveau votre corps qui se rappelle à vous. Écoutez-le, faites des siestes, allez vous coucher tôt. Cela ne durera pas, vous entrerez bientôt dans la phase suivante de votre convalescence.

Pour sortir du burn out, le repos est essentiel : une femme couchée dans son lit
Le repos, une première phase indispensable pour sortir du burn out

2. Prendre le temps de laisser revenir l’énergie pour sortir du burn out professionnel rapidement

Une fois que vous aurez cédé au besoin de repos de votre corps et de votre esprit, vous commencerez à sortir du brouillard. Vous continuerez de dormir beaucoup, vous aurez besoin de sortir prendre l’air, mais la sensation nauséeuse de n’être jamais bien se fera moins présente. Un soutien psychologique est le bienvenu : trouvez un ou une psychologue avec qui le courant passe bien et commencez un suivi. Vous parlerez de votre burn out, mais pas seulement. Vous verrez qu’au fil des séances, ce sujet ne sera plus le centre de vos discussions. Ce sera l’occasion d’apprendre à vous connaître et à prendre soin de vous.

Cette phase comporte ses propres défis. Elle est faite de jours avec et de jours sans. La culpabilité d’être en arrêt s’est normalement un peu estompée. L’inquiétude de ne jamais réussir à remonter la pente prend sa place. Vous sentez bien que vous allez vers le mieux, vos idées sont plus claires et, certains jours, vous retrouvez la personne que vous étiez avant. Mais le lendemain, sans raison, tout s’écroule. 

On peut, à tort, considérer que le burn out est terminé à ce moment-là. L’erreur serait de reprendre trop vite le chemin du travail, alors que rien n’est encore soigné. Cette phase est primordiale pour que votre guérison s’installe dans le temps.

  • Profitez-en pour faire de belles balades.
  • Visionnez les films qui vous font envie.
  • Sortez voir vos amis ou vos proches les jours où vous vous en sentez la force.
  • Acceptez les rechutes, les moments où vous vous sentez sombrer à nouveau.
  • Rassurez-vous en vous rappelant que ces bas ne sont que de passage et pas le signe d’un retour en arrière.

Promis, vous allez sortir du burn out.

Pour sortir du burn out, l'écriture peut être une aide précieuse.
Prendre du temps pour soi, avant d’envisager de reprendre le travail

3. Réinventer sa vie professionnelle pour se reconstruire après un burn out

Retourner sur son lieu de travail pour reprendre là où on s’était arrêté ou bien en profiter pour tout changer ? Cette question, tout le monde se la pose. Lorsqu’on se sent prêt à retourner travailler, une visite chez le médecin s’impose. Vous pouvez aller voir votre médecin traitant ou bien le médecin du travail. Ce rendez-vous permet d’organiser les conditions de votre retour. Il peut s’agir d’un poste aménagé, d’un changement de service ou d’une formation professionnelle. 

Reprendre le même métier

Dans le cas d’un retour sur le même lieu de travail, la vigilance est de mise car un burn out peut en cacher un autre. Soyez très attentif aux signes : 

  • climat de travail stressant avec trop de tâches ;
  • missions imprécises et irréalisables ;
  • fatigue émotionnelle trop forte (métiers en lien avec la mort, la souffrance, ou provoquant une dissonance émotionnelle) ;
  • mauvaises relations avec les collègues et les supérieurs ;
  • crainte d’un licenciement ou d’une perte de revenus ;
  • déséquilibre entre les tâches demandées et les croyances personnelles.

Apprendre un nouveau métier

Si vous faites le choix de changer de métier, une formation peut vous permettre d’avoir un objectif en tête durant votre rémission. Il est parfois difficile de décider vers quelle branche vous tourner. Le burn out a bien souvent entaché votre estime de vous. Pensez à faire appel à un coach pour effectuer un bilan de compétences ou un bilan de potentiels. Ne négligez pas votre CPF (Compte personnel de formation) : il peut vous aider à financer les premiers pas une autre vie professionnelle. 

Là encore, un rendez-vous chez le médecin est à prévoir pour terminer votre arrêt. Vous discuterez ensemble de l’organisation de votre reconversion et de l’éventuelle poursuite de votre traitement. Changer de voie n’exclut pas la possibilité de refaire un burn out. Là aussi, surveillez les signes mentionnés plus haut. Ne démarrez pas trop vite votre nouvelle activité et restez à l’écoute de vous-même. 

S’envoler vers une nouvelle vie ?

Votre burn out peut être une occasion en or de réinventer votre avenir professionnel. Il s’agit d’un moment où votre corps vous a poussé à écouter votre tête. C’est un temps durant lequel vous avez pu vous redécouvrir, vous questionner sur ce qui vous tenait à cœur. À la manière d’un confinement forcé, vous avez dû vous retirer pour mieux vous recentrer. Cette chance vous aura permis de faire le ménage dans votre vie professionnelle pour ne garder que ce qui vous convient. Profitez de ce moment pour vous rapprocher de personnes vivant ou ayant vécu, elles aussi, un burn out. Vous verrez que leurs histoires sont pleines d’espoir, de joies et de réassurance. Sortir du burn out, c’est avoir réussi à affronter une situation inconfortable mais transformatrice. Et pour cela, vous pouvez être fier. La suite promet d’être belle !

Vous êtes enseignant ? Approfondissez le sujet en lisant notre article sur le burn out des profs : rester ou partir ?

Article écrit par Alix Menez

Sources : 

Fondation pour la recherche médicale – Focus burn out

Fondation pour la recherche médicale – Chiffres burn out

HAS – Repérage et prise en charge du burn ourt

Ministère du travail – Guide d’aide à la prévention du burn out

Académie de médecine – Rapport burn out

Partagez cet article :

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *