Le pouvoir mystérieux du chat pour apaiser les tensions

Un chat sur une branche devant la pleine lune

Le chat dispose d’un pouvoir à la fois mystérieux et bienfaisant : le ronronnement. Il se caractérise par un petit grondement sourd accompagné de vibrations. Depuis l’apparition et la domestication du chat par l’homme, une symbiose est née entre eux. Le simple fait de toucher son pelage nous fait du bien, et s’il se met à ronronner, alors notre bien-être s’amplifie. Cela apaise les tensions en régulant la pression artérielle, ce qui permet d’améliorer le sommeil. Essayons de comprendre comment la ronronthérapie peut être un remède contre le stress, et ainsi, être bénéfique à la fois pour le félin et pour nous-mêmes.

Un chat siamois aux yeux bleus assis sur une table
Que signifie le regard perçant de ce chat siamois ? – Source : Pixabay

Les mystères du ronronnement du chat révélés

Deux jours après sa naissance, le chaton interagit avec sa mère par le ronronnement. Ce moyen de communication très insolite est propre aux félins. Parmi eux, le guépard, le puma, le lynx, le lion, la panthère… ronronnent au début de leur vie, mais s’arrêtent à l’âge adulte. Seul le chat domestique conserve ce mystérieux pouvoir. Il l’utilise dans diverses situations, à différentes fréquences pour exprimer son besoin de nourriture, de caresses, etc. Malgré les nombreuses études menées pour le comprendre, ce phénomène reste toujours assez énigmatique. Selon certains scientifiques, il résulterait de la vibration du ligament reliant l’os de la clavicule à sa gorge, le bruit créé se fait entendre aussi bien à l’inspiration qu’à l’expiration. D’autres pensent qu’il pourrait s’agir de la contraction rapide du larynx et du diaphragme du chat qui ferait vibrer ses cordes vocales. Une autre hypothèse serait que la veine amenant le sang au cœur se mettrait à vibrer sous l’action de certains muscles, et ce son serait amplifié par les bronches et la trachée de l’animal. 


La devise du chat : qu’importe ce que tu as fait, essaie toujours de faire croire que c’est la faute du chien.

Jeff Valdez

Le chat ronronne dans des situations particulières

Une chatte et ses petits couchés sur un tapis
Chatte et ses chatons – Source : Pexels

Le ronronnement est la plupart du temps associé au bien-être du chat, puisqu’il ronronne de plaisir, lové contre sa mère. Cela stimule la sécrétion d’endorphines : les « hormones du bonheur ». Cependant, on s’est aperçu que les minets émettent aussi ce son afin de se rassurer, en situation de stress, et même de douleur. Cette réaction leur permet en effet de produire lesdites substances chimiques qui atténuent leur angoisse et leur souffrance. Selon le Dr Jean-Yves Gauchet, vétérinaire et expert en ronronthérapie, le ronronnement ne se fait entendre que lorsque l’état général de l’animal y est propice. Et plus étonnant encore, il semble qu’il entre dans un processus de guérison, les mystérieuses vibrations, agissant sur le tissu osseux, l’aident ainsi à le réparer. C’est ce qu’affirme le Dr Robinson, vétérinaire à New York, après avoir soigné 150 félins, suite à une mauvaise chute. Alors, nos amis les chats possèdent bel et bien un pouvoir mystérieux, à visée thérapeutique.

La ronronthérapie : un remède contre le stress

Un chat roux qui cache son museau dans ses pattes
Chat roux qui boude – Source : Pexels

Si le ronronnement du chat reste toujours aussi mystérieux, les chercheurs ont compris comment il peut agir sur notre esprit et notre corps. Les vibrations émises stimulent nos récepteurs sensoriels (sous notre peau), ce qui provoque une sensation de plaisir. Cela déclenche dans notre cerveau la production d’endorphine, l’hormone antistress, ou de sérotonine, celle du bonheur. Nous sommes apaisés et nos pensées sont plus positives. Bien plus qu’une onde sonore, le ronronnement devient une thérapie. Le Dr Jean-Yves Gauchet l’a testée en 2002. En faisant écouter 30 minutes de ronrons à 250 personnes, celles-ci ont éprouvé du bien-être, de la sérénité et plus de facilité à s’endormir.

En complément, découvrez ici la méthode TRE pour évacuer votre stress.

Le pouvoir mystérieux du chat utilisé auprès des personnes malades

Un chat allongé tenant une pancarte où il est écrit : All you need is cat
« Tout ce dont vous avez besoin est d’un chat. » – Source : Pexels

La zoothérapie est utilisée depuis longtemps à des fins curatives. Dans certains hôpitaux, on se sert du pouvoir apaisant du chat afin d’aider les malades à mieux supporter les traitements et permettre ainsi d’accélérer le processus de guérison. Une chercheuse américaine a démontré l’importance de la présence des minous auprès des personnes ayant des troubles psychiques, notamment les enfants autistes. Une amélioration relationnelle ainsi qu’une diminution des angoisses liées à la séparation ont été constatées chez les enfants. Nos petits compagnons font aussi beaucoup de bien aux résidents des maisons de retraite. Ils les aident à lutter contre la solitude en leur apportant de l’affection et du bien-être par le ronronnement. Ils apportent également chaleur et réconfort aux aînés en fin de vie. En cas de dépression, la présence et le soutien que vous procure votre animal de compagnie  est un réel atout.


Dieu a inventé le chat pour que l’homme ait un tigre à caresser chez lui.

Victor Hugo

Les bienfaits des bars à chats pour apaiser les tensions

Une enseigne de chat en fer forgé pour indiquer un bar à chats
Bar à chats – Source : Pixabay

Toujours en quête du bien-être que peuvent nous apporter les chats, le premier « neko café » voit le jour en 2013 à Paris. Ce concept est né en 1998 à Taïwan, puis s’exporte en 2004 au Japon. Le principe est simple, permettre aux personnes ne possédant pas de chat, le temps d’un café, d’un verre ou d’une pause gourmande, de profiter des bienfaits des félins. C’est très plaisant, ronrons et caresses sont toujours au rendez-vous ! De plus, ces enseignes ont souvent un partenariat avec une association qui peut vous proposer une adoption si vous craquez pour une boule de poils. Une méthode assez ludique et inattendue d’utiliser la ronronthérapie pour soulager le stress et les angoisses que tout un chacun peut ressentir au quotidien.


Une maison sans chat est un aquarium sans poisson.

Jean-Louis Hue

Le portrait d'un chaton blanc aux yeux bleus
Chaton adorable – Source : Pixabay

Plusieurs études scientifiques montrent que les basses fréquences émises par nos félins, en traversant notre corps, nous soignent au niveau musculaire, cardiovasculaire et immunitaire. Ce qui nous laisse penser que la ronronthérapie est effectivement un remède contre le stress. Par ailleurs, les personnes vivant avec un chat jouiraient également d’une meilleure santé psychologique que celles qui vivent sans. Ainsi, le pouvoir mystérieux du chat peut vraiment apaiser les tensions.

Par Delphine Limousin

Logo 2022 : une lune orange et le titre Lune démasquée

Rayons de Lune
Restons en phase !

Recevez l’actualité
du blog chaque mois

Diffusez cet article dans votre univers :

2 réponses à “Le pouvoir mystérieux du chat pour apaiser les tensions”

  1. […] Et pour vous détendre, vous pouvez également lire cet article : → Ronronthérapie : le mystérieux pouvoir du chat pour apaiser les tensions […]

  2. […] Le pouvoir mystérieux du chat pour apaiser les tensions […]

Laisser un commentaire