Méthode TRE : une femme allongée sur le dos sur un tapis de yoga, les yeux fermés

Méthode TRE : évacuez votre stress en 5 minutes

Stress au travail ? Difficultés personnelles ? Après une journée difficile, vous avez envie de relâcher les tensions accumulées ? La méthode TRE propose des exercices simples pour vous aider à vous détendre… en tremblant. Dans cet article, vous trouverez des explications sur l’origine des tremblements et les exercices à faire. Je vous livre également mon témoignage de victime de stress post-traumatique, soulagée par la méthode de David Berceli.

Qu’est-ce que la méthode T.R.E. ?

La méthode TRE est une technique pour libérer les tensions dans le corps. Les lettres T.R.E.® signifient Tension (and Trauma) Releasing Exercices : exercices de relâchement des tensions (et du trauma). Pour cela, il faut amener le corps à trembler pendant quelques minutes.

Ces tremblements naturels sont un phénomène que l’on peut observer chez les animaux quand ils échappent à un danger. Après le combat ou la fuite, ils s’immobilisent et se mettent à trembler. Cela permet à leur corps d’éliminer les messagers chimiques liés au stress pour revenir à un état de calme.

Méthode TRE : comment faire ?

Le guide de la méthode est un livre anti-stress, vendu dans toutes les librairies. Dans ces pages, David Berceli vous explique comment est née cette méthode de bien-être qu’il enseigne maintenant partout dans le monde. Vous pouvez assister à un de ses cours (en anglais) sur Youtube :

Présentation de la méthode T.R.E. par David Berceli

À la fin de l’ouvrage, les six exercices TRE de base sont expliqués et illustrés. Ils partent de la position debout et finissent en position allongée sur le dos (pensez à vous équiper d’un tapis de yoga). En réalité, si votre corps est déjà échauffé (après une séance de sport, par exemple), vous pouvez commencer directement au sol, comme sur cette vidéo :
➡️ TRE : libération des tensions profondes

Pourquoi le corps tremble-t-il ?

Le mécanisme de tremblement est naturel. Il part du psoas, le muscle qui relie la zone lombaire au fémur. Avez-vous parfois des douleurs dans les psoas ? C’est souvent là que l’on se contracte quand on est soumis à un stress. Pour ma part, je suis très tendue dans cette zone à certains moments, par exemple quand je reste debout dans le froid à frissonner. C’est donc au niveau du psoas que les tremblements vont naître et se propager dans le corps.

Quels sont les bienfaits de la méthode TRE ? Mon témoignage

Découverte de la méthode

Je me suis intéressée aux exercices de la méthode TRE après avoir vu les vidéos de Cyrinne Ben Mamou sur le stress post-traumatique, dont je vous parle dans cet article. Peut-être souffrez-vous de traumatisme sans le savoir ?

Seul un tapis de yoga est nécessaire pour pratiquer la méthode TRE

J’ai acheté le livre de David Berceli : La méthode TRE pour se remettre d’un stress extrême. Et j’ai commencé à pratiquer. Vous pouvez le trouver sur Amazon en cliquant sur ce lien partenaire.

Au début, je faisais tout l’enchaînement des six exercices de TRE. Puis j’ai compris que je peux passer les premières étapes si je pratique la méthode T.R.E. après une séance de fitness. Je m’allonge sur mon tapis de sol, je prends la posture du papillon et les tremblements commencent.

Diminution du stress post-traumatique

Vous vous demandez certainement à quelle fréquence vous devez pratiquer la méthode TRE pour obtenir des résultats. Pour ma part, j’utilise cette méthode quand je ressens le besoin de détendre mes muscles, quand j’ai des douleurs neuromusculaires, des courbatures… ou simplement quand je suis anxieuse. J’ai constaté au fil des séances que mon corps se libérait. Deux ou trois séries d’exercices TRE par mois me suffisent : je suis plus en forme, apaisée, connectée à mon corps.

Les tremblements, localisés au début dans les jambes, sont peu à peu remontés dans le bassin (mes fesses se lèvent et redescendent en frappant le sol) puis dans le dos, les épaules (je tremble comme si j’avais froid) et enfin dans les cervicales (ma tête oscille rapidement).

Maintenant, mon corps entier tremble lors d’une séance. J’ai l’impression d’être en transe. C’est assez impressionnant !

J’ai appris à laisser agir mon corps, à lâcher prise. C’est assez difficile au début quand on est, comme moi, une personne qui aime garder le contrôle. Il faut réussir à déconnecter son esprit, laisser ses jambes bouger, observer l’évolution des tremblements dans les cuisses, le bassin, le dos, les épaules, le cou, etc. C’est un vrai défi : juste se laisser porter et faire confiance.

À la fin des exercices, je reste allongée un moment sur le dos et profite d’une sensation de détente absolue. Je pourrais m’endormir tellement je suis bien (même si j’ai un peu froid) !

Qui peut pratiquer la méthode TRE ?

Les exercices proposés par David Berceli sont simples à réaliser et à la portée de tous. Cependant, les personnes atteintes de traumatisme sévère ou de stress post-traumatique doivent rester prudentes. Une séance de TRE peut faire remonter le passé, surtout si vous avez subi des violences physiques, une agression ou des abus sexuels. Il est alors préférable d’être soutenu par un thérapeute. La méthode « secoue » pas mal (au sens propre comme au sens figuré) : certaines séances peuvent se terminer en larmes.

Le titre du livre de Bessel Van der Kolk trouve ici tout son sens : Le corps n’oublie rien. Votre corps n’a pas oublié les violences subies. Avec la méthode TRE, il « prend la parole » et fait remonter ce qui était enfoui en vous. Des images mentales peuvent apparaître, des flashs, des souvenirs douloureux. Il vaut donc mieux réaliser les séances dans un cabinet de psychothérapie.

Même si c’est éprouvant, persévérez dans votre pratique de la méthode TRE. Votre corps vous remerciera de l’aider à évacuer ces tensions parfois anciennes. Vous pourrez ainsi éliminer le stress pour vous sentir plus détendu dans votre vie quotidienne. Un vrai bonheur !

Quels sont les bienfaits de la méthode TRE ?

Pratiquer la méthode TRE apporte un vrai bien-être. Vous êtes stressé au quotidien ? Vous avez des difficultés à vous endormir car vous sentez des tensions dans votre dos, dans vos muscles ? Essayez la méthode TRE ! C’est rapide à faire et totalement gratuit (il vous faut juste un tapis pour pouvoir vous allonger au sol).

Si vous souhaitez être encadré, des associations vous accompagnent :
➡️ Trouver un praticien pour la méthode TRE

Avez-vous déjà pratiqué la méthode TRE ? Qu’en pensez-vous ?

Site officiel et interview de David Berceli

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9 Commentaires

  1. Bravo pour ce nouveau look Nina, je l’ai remarqué de suite et c’est très beau !!

    Et bien sur merci pour cet article super intéressant.
    Je pratique cette méthode également et tout comme toi ,je me sens tellement bien après, que je pourrai m’endormir au sol !

    De gros bisous et à très vite !

  2. Merci Sand pour le compliment.
    J’aime bien la couleur orange 🍊.
    Ça donne du Pep’s !
    Je vois que je ne suis pas la seule à manquer de m’endormir sur mon tapis ! 😅

  3. Oui, j’aime beaucoup ce nouveau look, c’est top et la ligne directrice de ton blog, un grand bravo ! Tu as trouvé un sens à tes épreuves, tu en as fait quelque chose d’utile pour partager et transmettre et ainsi aider les autres. Un grand grand bravo !!

  4. Merci pour cette découverte NIna!
    Je vais regarder ça de plus près…
    Et bravo pour ton blog, j’aime le orange, une couleur pétillante et ce nouveau nom qui est inspirant!
    Au plaisir de te lire
    Belle journée et amicales pensées

  5. Merci Marie de m’encourager.
    Tu me diras si tu essaies la méthode ? Ça fait vraiment du bien pour libérer les tensions (traumatiques ou simplement liées au stress quotidien).
    Bonne journée, bises

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