Méthode TRE : éliminer le stress

Stress au travail ? Difficultés personnelles ? Après une journée difficile, vous avez envie de relâcher les tensions accumulées ? Quelques exercices simples peuvent vous aider à vous détendre… en tremblant.

Qu’est-ce que la méthode TRE ?

La méthode TRE est une technique pour libérer les tensions dans le corps. Les lettres T.R.E.® signifient Tension (and Trauma) Releasing Exercices. Pour cela, on va amener le corps à trembler pendant quelques minutes.

Ces tremblements naturels sont un phénomène que l’on peut observer chez les animaux quand ils échappent à un danger. Après le combat ou la fuite, ils s’immobilisent et se mettent à trembler. Cela permet à leur corps d’éliminer les messagers chimiques liés au stress pour revenir à un état de calme.

Méthode TRE : comment faire ?

Le guide de la méthode vous explique comment son concepteur, David Berceli, a eu l’idée de créer ces exercices. Il l’enseigne maintenant partout dans le monde. Vous pouvez assister à un de ses cours (en anglais) sur Youtube :
TRE : cours de David Berceli

A la fin du livre, les six exercices TRE de base sont expliqués et illustrés. Ils partent de la position debout et finissent en position allongée sur le dos. En réalité, si votre corps est déjà échauffé (après une séance de sport, par exemple), vous pouvez commencer directement au sol, comme sur cette vidéo :
TRE : libération des tensions profondes

Pourquoi le corps tremble-t-il ?

Le mécanisme de tremblement est naturel. Il part du psoas, le muscle qui relie la zone lombaire au fémur. Avez-vous parfois des douleurs dans les psoas ? C’est souvent là que l’on se contracte quand on est soumis à un stress. Pour ma part, je suis très tendue dans cette zone à certains moments, par exemple quand je reste debout dans le froid à frissonner. C’est donc au niveau du psoas que les tremblements vont naître et se propager dans le corps.

TRE et traumatisme : mon témoignage

Découverte de la méthode

Je me suis intéressée aux exercices de la méthode TRE après avoir vu les vidéos de Cyrinne Ben Mamou, dont je vous ai parlées dans mon article Souffrez-vous de traumatisme ? J’ai acheté le livre de David Berceli : La méthode TRE pour se remettre d’un stress extrême. Et j’ai commencé à pratiquer.

Au début, je faisais tout l’enchaînement des exercices (il y en a six). Mais je me suis vite aperçue que je peux passer les premières étapes si je pratique la méthode TRE après une séance de fitness. Il suffit que je m’allonge sur mon tapis de sol, que je prenne la posture du papillon et les tremblements commencent.

Diminution du stress post-traumatique

Vous vous demandez peut-être : à quelle fréquence faut-il pratiquer la méthode TRE ? Pour ma part, je fais les exercices quand j’en ressens le besoin, environ deux ou trois fois par mois pour réduire l’anxiété. J’ai constaté au fil des séances que mon corps se libérait.

Les tremblements qui étaient localisés au début dans les jambes, sont peu à peu remontés dans le bassin (mes fesses se lèvent et redescendent en frappant le sol) puis dans le dos, les épaules (je tremble comme si j’avais froid) et enfin dans les cervicales (ma tête oscille rapidement). Maintenant, mon corps entier tremble lors d’une séance. J’ai l’impression d’être en transe. C’est assez impressionnant !

J’ai appris à laisser agir mon corps, à lâcher prise. A la fin des exercices, je reste allongée un moment sur le dos et profite d’un sentiment de détente absolue. Je pourrais m’endormir tellement je suis bien (même si j’ai un peu froid) !

Quels sont les bienfaits de la méthode TRE ?

Pratiquer la méthode TRE apporte un vrai bien-être. Vous êtes stressé au quotidien ? Vous avez des difficultés à vous endormir car vous sentez des tensions dans votre dos, dans vos muscles ? Essayez la méthode TRE ! C’est rapide à faire et totalement gratuit (il vous faut juste un tapis pour pouvoir vous allonger au sol).

Si vous voulez être encadré, des associations vous accompagnent :
→ Trouver un praticien pour la méthode TRE

Stress post-traumatique

A noter : les personnes atteintes de traumatisme sévère ou de stress post-traumatique doivent rester prudentes. Elles peuvent avoir besoin d’être encadrées par un thérapeute car la méthode « secoue » pas mal (au sens propre comme au sens figuré). Par expérience, je sais que certaines séances peuvent se terminer dans les larmes.

Une séance de TRE remue le passé, notamment si on a subi des violences physiques ou sexuelles. Le titre du livre de Bessel Van der Kolk Le corps n’oublie rien trouve ici tout son sens. Même si c’est éprouvant, persévérez. Votre corps vous remerciera de l’aider à évacuer ces tensions parfois anciennes. Vous pourrez ainsi éliminer le stress. Un vrai bonheur !


Sources :

Livre de David Berceli : La méthode TRE pour se remettre d’un stress extrême

Site officiel : https://www.david-berceli.com/

Interview de David Berceli : Comment récupérer d’un stress intense

Où pratiquer ? Vous pouvez trouver un praticien sur TRE-France ou TRE Belgique ainsi que des informations pour le Québec sur TRE-Montréal

8 commentaire

  1. Bravo pour ce nouveau look Nina, je l’ai remarqué de suite et c’est très beau !!

    Et bien sur merci pour cet article super intéressant.
    Je pratique cette méthode également et tout comme toi ,je me sens tellement bien après, que je pourrai m’endormir au sol !

    De gros bisous et à très vite !

  2. Merci Sand pour le compliment.
    J’aime bien la couleur orange 🍊.
    Ça donne du Pep’s !
    Je vois que je ne suis pas la seule à manquer de m’endormir sur mon tapis ! 😅

  3. Oui, j’aime beaucoup ce nouveau look, c’est top et la ligne directrice de ton blog, un grand bravo ! Tu as trouvé un sens à tes épreuves, tu en as fait quelque chose d’utile pour partager et transmettre et ainsi aider les autres. Un grand grand bravo !!

  4. Merci ! J’ai plein d’idées d’articles en attente… 😊

  5. Génial !!!!!!

  6. Merci pour cette découverte NIna!
    Je vais regarder ça de plus près…
    Et bravo pour ton blog, j’aime le orange, une couleur pétillante et ce nouveau nom qui est inspirant!
    Au plaisir de te lire
    Belle journée et amicales pensées

  7. Merci Marie de m’encourager.
    Tu me diras si tu essaies la méthode ? Ça fait vraiment du bien pour libérer les tensions (traumatiques ou simplement liées au stress quotidien).
    Bonne journée, bises

  8. […] veux faire plus d’activité physique pour diminuer le stress, me sentir plus zen (constat initial positif : je me sens plus détendue et je dors mieux après […]

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