Créer une routine : pas à pas en 7 étapes

Comment créer une routine en sept étapes ?

Vous avez pris de bonnes résolutions et vous vous demandez comment les tenir dans le temps ? Ou vous préférez, au contraire, ne pas vous adonner à ce petit jeu, car vous pensez ne pas réussir à créer de nouvelles habitudes ?

Janvier est synonyme de remise en question. En jetant un regard rétrospectif sur les mois écoulés, vous constatez vos progrès et vous vous lancez de nouveaux défis pour l’année qui commence… ou pas. Certains sont adeptes des bonnes résolutions et en prennent chaque année, d’autres refusent de s’imposer des habitudes qu’ils jugent trop contraignantes.

Pourtant, les routines de vie sont nécessaires au quotidien. Pourquoi ne pas profiter de ce début d’année pour définir de nouveaux objectifs ? Dans cet article, nous allons voir comment créer une nouvelle routine de vie en suivant sept étapes simples.

Pourquoi faut-il avoir des routines de vie ?

Nous voulons tous progresser dans notre vie, être plus productif ou plus aligné avec nos valeurs. Les routines de vie nous aident à y parvenir. En nous imposant un rythme régulier et un peu de rigueur, les bonnes habitudes finissent par s’installer.

Avec une pratique quotidienne, une bonne habitude peut se créer en vingt-et-un jour.
Eloisa Brovedani Brillo, neuropsychologue

Imaginons une personne mal organisée : son bureau est un bazar indescriptible, son agenda regorge de notes gribouillées dans tous les sens et sa boîte mail déborde ! Chaque semaine, elle se dit qu’elle va débarrasser son bureau et ne plus se laisser ainsi dépasser.
Les mois filent et rien ne bouge, malgré ses efforts ponctuels. Elle parvient parfois à ranger un peu, avant d’être à nouveau envahie par le bazar… et le stress. Être débordé n’est pas anodin. Cela nous apporte une charge mentale permanente, un sentiment d’impuissance, un manque d’estime de soi, souvent renforcés par le regard négatif des collègues ou des proches. Une vraie spirale négative.

Créer des routines : ranger son bureau en bazar
Le bazar nous apporte une charge mentale inconsciente.

Les routines sont là pour nous aider à nous organiser. Elles nous donnent un cadre rassurant et finissent, avec le temps, par transformer des actions contraignantes en gestes automatiques, bien plus simples à accomplir. Les bonnes résolutions consistent à définir de nouvelles routines. Elles peuvent nous permettre de prendre soin de nous, en intégrant dans notre quotidien des activités créatives ou des exercices physiques que nous aurions trop tendance à négliger. Parfois, il s’agit plutôt de modifier son alimentation ou d’abandonner des habitudes toxiques, comme le tabac ou un comportement addictif.

Il peut vous sembler difficile de créer ces nouvelles habitudes de vie. Si vous procédez avec méthode, sans brûler les étapes, vous pouvez faciliter cette mise en place.

Créer une routine : comment changer ses habitudes ?

Mettre fin à ses anciennes habitudes demande de la volonté, surtout si elles nous procurent du plaisir. Vous êtes accro au tabac et avez décidé d’arrêter de fumer ? Dans le cas d’une addiction liée à votre santé, l’aide d’un professionnel est recommandée.
Vous aimez jouer en ligne jusqu’au milieu de la nuit mais ne supportez plus d’être épuisé au travail ? Pour retrouver un sommeil plus régulier, vous allez devoir modifier vos habitudes.

Créer une routine : arrêter de fumer
Pour mettre fin à une addiction liée à la santé, il est conseillé de consulter un professionnel.

Pour créer de nouvelles routines, vous allez procéder par étapes.

  1. Définir un objectif à atteindre et le formuler clairement. Interrogez-vous. Pourquoi voulez-vous atteindre cet objectif ? Est-ce pour vous ou pour les autres que vous faites ce changement ? Vous pouvez l’écrire sur une feuille ou dans votre agenda, voire l’afficher dans votre bureau pour ne jamais l’oublier.
  2. Identifier les habitudes négatives que vous voulez modifier ou les habitudes positives que vous voulez renforcer pour les intégrer à votre quotidien.
  3. Choisir une action-clé pour cette nouvelle routine que vous voulez mettre en place et la formuler clairement.
  4. Organiser cette nouvelle habitude : planifier dans le temps, prévoir le matériel nécessaire.
  5. Suivre votre régularité et persévérer.
  6. Vous récompenser régulièrement.
  7. Faire le bilan toutes les semaines, tous les mois. Avez-vous atteint votre objectif ? Qu’est-ce qui a progressé ? Qu’est-ce qui peut encore être amélioré ?
Créer des routines : faire du fitness
Commencez par définir un objectif réaliste.

Prenons un exemple.

  1. Je veux faire plus d’activité physique pour diminuer le stress, me sentir plus zen (constat initial positif : je me sens plus détendue et je dors mieux après avoir fait du sport).
  2. Je dois développer mon activité : au lieu de faire une séance de fitness par ci, un footing par là, je décide d’être régulière et je m’impose un rythme.
  3. Je choisis mon action-clé : faire une séance de fitness de 30 minutes minimum, deux fois par semaine, de préférence le mercredi et le samedi.
  4. Je planifie mes séances : je les écris sur mon agenda, je mets un rappel sur mon téléphone… pour le premier mois. Je choisis également les vidéos que je vais utiliser. Je regroupe le matériel (tapis, chaussures, haltères…) pour qu’il soit disponible et visible.
  5. À chaque séance, j’utilise ma montre connectée pour garder une trace et me motiver. Je peux utiliser également un tracker sur mon téléphone ou sur papier (comme on en trouve dans un bullet journal), dessiner un petit symbole coloré sur mon agenda ou y coller un sticker… À vous de choisir votre méthode préférée.
  6. Chaque semaine, je regarde si j’ai bien fait mes deux séances. Si c’est le cas, je peux me récompenser : en me félicitant, en m’achetant un petit cadeau ou en croquant un carré de chocolat… un petit geste simple qui me fait plaisir.
  7. Régulièrement, je fais un petit bilan : comment se passe cette nouvelle routine ? Est-ce que c’est toujours une contrainte ou est-ce que ça devient plus naturel ? A cette occasion, je peux adapter ma routine : finalement, je préfère faire du sport le mardi et le vendredi soir, en rentrant du travail.Peut-être vais-je constater des progrès : finalement, les séances durent maintenant 40 minutes au lieu de 30. Je veille à toujours revenir à mon objectif initial : est-ce que je me sens plus sereine ? Quels sont les impacts bénéfiques (par exemple : meilleur sommeil, plus d’efficacité dans le travail, moins de procrastination…)

Et si je mettais en place une nouvelle routine supplémentaire, maintenant que celle-ci fonctionne bien ?

Comment tenir dans la durée ?

La grande difficulté des bonnes résolutions est de les faire tenir dans le temps. Pour cela, il y a quelques petites astuces.

Commencez par être indulgent avec vous-même. Vous avez raté une séance cette semaine ? Ce n’est pas grave, vous ferez mieux la semaine prochaine. Nous avons tous des moments où nous nous sentons moins bien, moins motivés. C’est normal. Reprenez votre objectif initial. Planifiez la prochaine séance. Et avancez, sans vous attarder sur ce petit échec.

Peut-être avez-vous besoin d’un soutien extérieur ? Il peut être utile de s’entourer de l’aide d’un proche, voire de se lancer un défi mutuel.

Mais attention à bien faire des choix pour vous. C’est votre routine, votre corps, votre santé… Vous devez vous approprier l’objectif et bien en comprendre l’intérêt.

Vous le savez : il faut du temps pour que cette routine devienne un automatisme, intégré naturellement dans votre vie quotidienne. Cependant, vous allez peut-être vous apercevoir que cette routine ne vous convient pas. Pourquoi ? Réfléchissez-y. Vous avez envie d’abandonner ? Essayez plutôt de voir comment modifier votre organisation pour que ce soit plus simple pour vous. Finalement, peut-être que le fitness ne vous plait pas car vous voudriez prendre l’air. Aller faire un footing vous plairait davantage ? Il est toujours possible de se réaligner… à condition que ça ne rime pas avec s’éparpiller !

Créer une routine : accepter de revoir ses objectifs sans paniquer
Il est toujours possible de redéfinir son projet pour en trouver un autre plus aligné.

Être réaliste : il vaut mieux se fixer un seul objectif, clair et simple, pour réussir à s’y tenir… plutôt que de partir dans toutes les directions. Même s’il y a de nombreuses choses que vous aimeriez changer dans votre vie, évitez, là aussi, de vous éparpiller. Concentrez vos efforts sur un seul point pour augmenter vos chances de réussite.

Prendre rendez-vous avec soi-même pour faire régulièrement un bilan… sans attendre le mois de décembre. Pourquoi ne pas planifier des bilans réguliers, que vous notez dans votre agenda ? Vous pourriez ainsi, en début de mois, vous interroger sur vos objectifs et vous lancer de nouveaux défis.

D’ailleurs, à propos d’agenda, quels sont vos outils pour vous organiser ?
Êtes-vous team papier-crayon ou team numérique-applications ?


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