Rayons de lune #21-02

Que s’est-il passé en février ? Actualité, suivi santé, informatique, blogging. Et lecture, bien sûr.

Graffiti, rencontré lors d’une balade le 27 février

Être mieux informé(e)

Février rime avec actualité. J’ai été beaucoup plus en phase avec la marche du monde, ce mois-ci, grâce à Brief.me. Vous connaissez ? Brief.me vous propose de recevoir par mail, chaque jour, un résumé de l’actualité, que vous pouvez également retrouver sur le site web ou l’application mobile.

Pourquoi me suis-je abonnée à Brief.me ? Pour avoir des informations claires, déjà triées, facilement lisibles, sans image et sans publicité. En 5 minutes, vous lisez tout l’essentiel de la journée. Des liens permettent d’aller lire les détails sur le site d’origine, si vous le souhaitez.

Et puis, Brief.me ce sont aussi des dossiers thématiques « Tout s’explique », des synthèses sur l’actualité « On rembobine » et des clés pour comprendre « On revient au début ». Par exemple, la Birmanie. Comment en est-on arrivé à la situation actuelle ? Quelles sont les forces qui s’affrontent ? Quels sont les enjeux pour le pays ? Brief.me fait le point et permet d’être toujours bien informé(e). J’aime donc les dossiers, l’ouverture sur le Monde, les articles sur l’écologie ou la culture.

Sur leur site, tout est archivé. On retrouve facilement les articles, classés par rubrique ou par thématique, ainsi que les panoramas qui sont des dossiers complets sur des thèmes d’actualité. Les derniers parus sont : Gafa, le pouvoir des géants du numérique ; Russie, l’empreinte de Vladimir Poutine ; Climat, faire face au réchauffement ; Hôpital public, les défis du système de santé.

Évidemment, tout ça a un coût : environ 5 € par mois. J’hésitais à prendre un abonnement payant à un quotidien national. Finalement, j’ai préféré Brief.me. C’est plus simple à lire, plus pratique et c’est un média indépendant, réalisé par une équipe de sept personnes. Vous pouvez tester gratuitement pendant 30 jours en allant sur leur site.

Suivi de ma santé

En février, j’ai validé un nouveau système de suivi pour mon alimentation et ma santé. Je note toutes les informations utiles, jour par jour, sur une simple feuille recto-verso. Tout le mois en un coup d’œil.

Feuilles de suivi et nouvel ordi

Chaque jour, je colorie la date en vert, jaune ou orange. Et je commence déjà à mieux me connaître. Les jours oranges sont rares et semblent liés aux phases de la lune. C’est fou ! Une première analyse sur deux mois, qui sera à confirmer dans les semaines à venir. En tous cas, je me sens de plus en plus en forme. C’est là l’essentiel !

Nouvel ordinateur et prime numérique

En février, c’était mon anniversaire. À cette occasion, je me suis acheté un nouvel ordinateur portable. L’ancien a sept ans et commence sérieusement à m’agacer : 30 secondes de chargement après chaque clic, des bugs de plus en plus nombreux et surtout un écran brillant sur lequel je m’use les yeux. Je l’utilise encore, pour faire du tri dans mes fichiers, avant de le remiser définitivement.

Que vais-je en faire ? Je l’ignore. Il n’a plus aucune valeur marchande. Peut-être l’emporter à l’école pour l’utiliser avec mes élèves (oui, les profs achètent souvent du matériel avec leurs propres deniers : livres, cartouches d’encre et matériel informatique indispensables pour préparer la classe).

A ce sujet, on a eu une super prime informatique ce mois-ci : 150 € net pour l’année. Youhou ! Le Ministère estime ainsi que nous pourrons changer d’ordinateur tous les 3 à 4 ans. Il reconnaît peu à peu, timidement, l’importance du numérique dans notre métier, mise en lumière par le confinement l’an dernier.

Nouveau blog

Informatique et enseignement se rejoignent également dans un projet que j’ai enfin concrétisé au mois de février : ouvrir un nouveau blog. Depuis la rentrée, j’ai changé d’école et je réfléchis beaucoup à ma façon d’enseigner. J’ai envie d’écrire sur ce sujet, pour garder trace de mon parcours et partager mes découvertes. J’ai pensé poster ces articles sur Lune démasquée mais j’ai préféré cloisonner vie personnelle et vie professionnelle. J’ai donc créé un nouvel espace. Il va évoluer à son rythme. Je sais qu’il faut environ une année pour qu’un blog trouve sa forme définitive.

Amis blogueurs, vous confirmez ? Combien de temps votre blog a-t-il mis pour mûrir et devenir ce qu’il est aujourd’hui ?

Mes lectures de février

  • Les aventures de Tom Sawyer de Mark Twain, un classique américain que je n’avais jamais lu. J’ai eu l’opportunité de travailler sur un extrait avec mes élèves (quand Tom peint la palissade de Tante Poly). Nous avons regardé en classe l’épisode 2 du dessin animé (j’adorais le voir quand j’étais petite). Ça m’a donné envie d’acheter le roman pour le prêter à mes élèves. J’ai été très surprise de l’ambiance dans le village : les superstitions, la religion, mais également l’entraide entre les habitants. Tom et Huck sont débrouillards et attachants. C’est vraiment un chouette roman !
  • À la vie !, roman graphique de l’Homme étoilé. J’ai découvert et apprécié les dessins de l’Homme étoilé sur Instagram. Infirmier en unité de soins palliatifs, il nous raconte sa relation aux patients, le lien, le soin, l’identité de chacun, l’émotion des derniers instants, dans un style dynamique et positif, avec ses dessins très épurés qui nous touchent droit au cœur.
  • Effondrement de Jared Diamond (en cours de lecture), un essai monumental et passionnant qui tente de répondre à la question : comment des sociétés ont-elles disparu par le passé ? pour envisager l’avenir de notre société, face aux urgences climatiques, écologiques et de renouvellement des ressources. Notre société est-elle vouée, elle aussi, à disparaître ?

Bon mois de mars à tous !

7 réflexions sur “Rayons de lune #21-02

  1. Et bien merci de nous tenir au courant de ton évolution. Personnellement, cela me permet d’avoir de tes nouvelles tout en découvrant de nouvelles choses comme … brief.me que je ne connaissais pas. Cela a le mérite d’avoir une vue rapide sur l’actualité avant de creuser un peu plus la thématique.

    Je vais aller voir ton nouveau blog !

  2. J’aime bien ce format et lire de tes nouvelles, découvrir tes projets Nina.
    Un mois où tu as pris de bonnes habitudes, et c’est bien quand le bilan est positif.
    Merci pour ce partage et que mars soit aussi riche!

    1. Merci pour ton retour, Marie.
      Je vais essayer de faire ce bilan chaque mois, en apportant des ouvertures, quand c’est possible, vers quelques outils pratiques comme Brief.me
      J’appréhende un peu le mois de mars, qui a été un mois pénible ces 3 dernières années. Espérons que mars 2021 viendra rompre avec tout ça et sera positif.
      Bon mois de mars à toi aussi, bises

      1. Je te le souhaite Nina.
        Les dates plus ou moins « anniversaires » sont toujours un peu délicates c’est vrai mais n’oublions pas que la roue tourne aussi.

      2. Oui, je crois que c’est surtout, en ce qui me concerne, une question de sortie d’hiver. Mon corps me semble plus fragile en mars et me lâche parfois. Alors cette année, je fais très attention à mes apports nutritionnels : repas variés et équilibrés + compléments alimentaires.
        Ça va le faire !!! 💪

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.