[Dessin] Vendée globe

Ça y est ! Ils ont fait le tour du monde ! Les skippers du Vendée globe sont de retour aux Sables d’Olonne après un périple de plus de 44 000 km. Voici ma petite participation à cette grande aventure.

Vendée globe • 13 décembre 2020
Stylo noir, crayons de coukeur

C’est un dessin que j’ai débuté fin novembre, alors que les concurrents (et mon bateau virtuel) venaient de doubler le cap de Bonne Espérance (il est en bas du dessin, avec le méridien 20°Est, vous le voyez ?).

J’y ai mis un bateau, bien sûr, un voilier à foils, et des éléments marins : poissons, oursins, étoiles de mer, bulles et vagues. Une boussole pour rappeler les grands navigateurs du passé. Et un triste clin d’œil au monde contemporain : une bouteille pour dénoncer la pollution plastique… Le septième continent, ça vous dit quelque chose ? Jamy vous explique tout ici : https://youtu.be/gnqc37adZFQ

Le Vendée globe, qu’est-ce que c’est ?

Cette course en mer est une formidable aventure humaine. Un défi que l’on surnomme l’Everest des mers, tant il est difficile : faire le tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance. Un défi organisé tous les quatre ans, pour la neuvième fois cette année.

Ils étaient 33 skippers au départ cette année dont 6 femmes (il n’y en avait aucune il y a 4 ans). Avaries, abandons… Ils sont désormais 26. Les premiers arrivent à bon port, tandis que la queue de la flotte vient de passer le Cap Horn et remonte l’Atlantique sud.

Le Vendée globe, c’est aussi une course virtuelle sur Virtual regatta. Quand j’y ai participé il y a 4 ans, nous étions un peu plus de 400 000 joueurs. Cette année, c’est plus d’un million de bateaux virtuels qui parcourent le même trajet que les skippers. Le mien est arrivé au large des côtes espagnols ce soir. Il devrait revenir au port samedi. Enfin ! Mine de rien, se connecter plusieurs fois par jour pour changer de cap et trouver la meilleure trajectoire, ce n’est pas évident. Nous avons pris la mer le 8 novembre et je vais être heureuse de terminer cette course virtuelle qui demande patience et persévérance.

En classe, nous suivons la course. Chaque élève a son skipper favori et certaines familles sont très assidues. Les activités pédagogiques autour d’un tel projet sont nombreuses et variées.

Après avoir chanté Faire le tour du monde en 80 jours, nous lisons une adaptation du roman de Jules Verne. Alors les élèves ont été ravis d’apprendre que les premiers skippers avaient bouclé leur Vendée globe… en 80 jours !

Et vous, suivez-vous le Vendée globe ? Participez-vous à la course virtuelle ?

13 réflexions sur “[Dessin] Vendée globe

  1. Tes zentangles sont magnifique Nina!!! Complètement différents de ce que je connaissais! Tu m’inspires!
    Bisousxxx du Québec.

    1. Merci Josée, ravie de t’inspirer 😊
      Je ne suis pas sûre qu’ils méritent le nom de zentangle car ils ne respectent pas le cadre imposé. Je trouve ça trop strict. J’aime créer sans contrainte. D’où ces dessins différents.
      Ah, le Québec ! J’espère pouvoir y retourner un jour. Dans quelle région es-tu ? Ma mère est originaire du Lac St Jean.

      1. Je suis déménagée à Lachute, région des Laurentides, depuis maintenant deux ans.
        Pour ce qui est de tes dessins, disons qu’ils sont d’inspiration zentangle. 😉

      2. Oui, c’est ça ☺️
        Les Laurentides sont une belle région. 😍 D’ailleurs, n’y a-t-il pas que de belles régions au Québec ?

    1. Merci à toi, Alan 😊
      C’est toujours un plaisir de savoir qu’un dessin est apprécié.
      As-tu fait la course sur Virtual Regatta ?

      1. Je le pense vraiment Nina. Non je n’ai pas été sur Regatta. Je préfère, quand je le peux, pratiquer pour de vrai. Sinon, quand c’est l’hiver, j’invente des vrais fausses histoires de marin que je publie sur mon blog 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.