[Chronique] La vie en vert #1

Depuis 2008, je m’intéresse à l’écologie au quotidien. J’avais mis de côté cet aspect depuis plusieurs mois. Une lecture essentielle m’a remis le pied à l’étrier. Voici mes petites initiatives vertes et/ou minimalistes du mois de juillet.

21 éco-défis pour prendre soin de soi et de la planète • Natasha Tourabi • Éditions Ulmer • 2020 • 320 pages

Connaissez-vous Échos verts ? C’est un blog que je suis depuis longtemps, de façon ponctuelle. J’aime les articles de Natasha et son approche concrète de l’écologie, par des actions simples et quotidiennes. Elle nous propose de modifier peu à peu nos habitudes, par de petits pas verts et des éco-défis.

Ces défis ont été regroupés dans un guide riche et complet, sorti en mars dernier. Développement personnel, cuisine, soins, garde-robe, maison, voyages… chacun trouvera dans ce guide des pistes pour avancer à son rythme vers un mode de vie plus respectueux de soi, de sa santé, de l’éthique et de l’environnement.⁣

⁣Ces 21 défis sont précédés d’une partie richement documentée sur les 7 bases d’un mode de vie durable. J’ai beaucoup apprécié cette présentation qui m’a aidée à prendre conscience de mes progrès et du chemin qui me reste à parcourir. ⁣

Je vais lire les éco-défis au fur et à mesure de mes besoins car ils sont, avant tout, des exercices pratiques que chacun doit choisir en fonction de sa motivation du moment. Pour moi, le premier défi à relever sera : « Se composer une garde-robe durable »⁣.

Un guide indispensable, accessible à tous, débutants comme initiés, dont j’apprécie la qualité d’écriture, l’organisation bien structurée et l’approche bienveillante et minimaliste. À lire et à offrir.⁣


Mon flacon de shampooing étant presque terminé (flacon-pompe de 1L acheté en magasin bio il y a 6 mois), je me suis dit : Et si je retentais le shampooing solide ? J’avais essayé il y a quelques années, sans être convaincue (le shampooing me desséchait les cheveux).

Après quelques recherches, j’ai découvert la marque Veda. Fabrication artisanale, peu de tensioactifs, produits doux et respectueux, avec une gamme qui s’adapte à tous les types de cheveux.⁣

J’ai choisi l’équilibrant, au basilic (j’adore le basilic, j’en mets partout dans mes plats et sur mes assiettes). Il sent super bon, il mousse bien, il lave les cheveux sans les assécher. ⁣Cela ne fait que 3 fois que je l’utilise mais il est définitivement adopté.

Le bilan est plus que positif, tant au niveau écologie (pas de plastique, pas d’emballage non recyclable), qu’au niveau de la déco (il est tout mignon et ma salle de bain est plus épurée sans flacon plastique dans la douche).

En plus, il est local : fabriqué en Normandie à 10 km de chez moi et acheté en vente directe.


En cuisine

Pendant ce mois de juillet, j’ai testé la vaisselle au savon de Marseille, sans être convaincue. Je vais rester sur mon fonctionnement habituel : dans un flacon-pompe, je dilue 1/4 de liquide vaisselle écologique, 1/4 de vinaigre et 1/2 d’eau. Le savon de Marseille sera utilisé pour le lavage des mains, en replacement du savon liquide (et hop, un flacon plastique de moins sur le bord de l’évier).

En cuisine toujours, nous avons fait du tri et du rangement. Notre cuisine est petite et un plan de travail encombrait l’espace central. Nous l’avons supprimé et avons retiré également un meuble bas. Ce fut l’occasion de nous interroger sur nos besoins réels, de réduire le contenu des placards pour aller vers davantage de minimalisme et d’optimiser le rangement. J’ai pu faire, au passage, un grand ménage de printemps… enfin, d’été ! Et je vais enfin me lancer dans quelques travaux pour rendre cette pièce plus agréable. Être bien chez soi est essentiel pour être bien dans sa tête, non ?


Au niveau des soins corporels, nous avons essayé les bougies auriculaires. Un moment de calme et de relaxation : la bougie d’oreille met environ dix minutes à se consumer, dix minutes de détente où on se laisse bercer par le léger crépitement de la flamme. Si leur action pour nettoyer l’oreille est contestée (et leur prix assez élevé), ces bougies sont un petit plus que l’on peut s’offrir comme un soin relaxant. À utiliser avec précaution, en suivant scrupuleusement le mode d’emploi.


Enfin, pendant ce mois de juillet, j’ai acheté des livres de seconde main sur momox shop. Quand je cherche un livre, je vais d’abord voir sur ce site si je peux l’obtenir d’occasion. C’est un geste simple pour favoriser la réutilisation (un des cinq R du zéro déchet) et les prix sont souvent intéressants. La vente sur momox est également une bonne idée pour désencombrer votre intérieur (livres, CD, DVD, jeux vidéos).

Avez-vous fait des actions vertes en juillet ? Que voudriez-vous faire pour mettre une nouvelle pincée de vert dans votre vie quotidienne ?

6 réflexions au sujet de « [Chronique] La vie en vert #1 »

    • C’est chouette, ça ! Bravo pour cette initiative qui permet d’avoir un environnement plus propre. 👍
      Tu en as ramassé un gros volume ?
      Mon frère fait ça quand il se balade et il est souvent étonné des quantités qu’il rapporte.

      • Coucou,
        J’ai choisi de débuter par une toute petite zone où effectivement, je suis étonnée qu’il y ait certaines personnes qui jettent à terre n’importe quoi (bouteilles, mouchoirs, barquette en plastique, papiers, emballages de cigarettes…).
        Bravo à ton frère !
        Bon dimanche 😉

  1. Ce livre a l’air très intéressant, je vais me noter le titre ! Je ne sais pas si ça a vraiment un gros impact mais j’ai fait des compotes et des confitures maison avec les fruits du jardin. Nous avons également fait notre propre jardin cette année. Je compte bien continuer ce mois-ci !

    • C’est chouette de produire dans son jardin et de faire ses confitures / compotes. J’en rêve ! Ici, les arbres fruitiers sont vieux et donnent peu de fruits. On va en planter de nouveaux à l’automne. Bon jardinage !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.