[Lecture] Je te promets la liberté

Que diriez-vous de changer de personnalité ? Toutes vos peurs disparaissent et vous devenez quelqu’un d’autre… tout en restant vous-même. C’est l’étrange histoire que vit Sybille dans ce roman. Grâce à un mystérieux grand maître, elle change plusieurs fois de personnalité, ce qui va déstabiliser son entourage.

.

Je te promets la liberté • Laurent Gounelle
Editions Calmann-Lévy • 2020 • 384 pages

C’est en écoutant ce podcast que j’ai découvert Laurent Gounelle : Métamorphoses #1 Se libérer des masques de notre personnalité. Un titre qui ne pouvait que m’inspirer ! Laurent Gounelle y explique son parcours de développement personnel et nous présente son dernier livre, publié en janvier 2020 : Je te promets la liberté

Le fil rouge de ce roman est l’exploration des neufs types de personnalité de l’ennéagramme, un modèle de cartographie de la personnalité humaine. À travers l’histoire de nombreux personnages, travaillant tous dans le même bateau, nous allons voir que les réactions de chacun face à un obstacle ou une contrariété sont différentes et s’expliquent par des peurs et des blocages liés à la personnalité.

Quelques mots sur l’intrigue… Dans les années soixante, Sybille, directrice d’un bateau-restaurant doit mener d’une main de maître son équipe. Les résultats sont médiocres, les problèmes s’accumulent et Sybille n’ose pas taper du poing sur la table pour se faire respecter et réussir à faire exécuter ses décisions.

Sa période d’essai se termine. Il lui reste dix jours pour faire ses preuves si elle veut conserver son poste. Elle panique et se voit déjà licenciée. Quand, par un heureux hasard, un ancien camarade de lycée lui propose d’aller voir quelqu’un qui va l’aider. Sous hypnose, elle va pouvoir changer de personnalité. Cela lui permettra-t-il d’être plus forte face à ses collègues ? Osera-t-elle enfin afficher aux yeux de tous sa relation avec Nathan, le serveur qu’elle a embauché ?

Si l’histoire est assez plate et sans grand intérêt, j’ai trouvé l’approche psychologique vraiment passionnante. Chaque jour, Sybille se trouve confrontée à des problèmes similaires (croiser un SDF dans les transports, par exemple) et sa réaction change complètement selon le type de personnalité qui a été « programmé » dans son cerveau.

Une belle découverte, donc, facile à lire, à destiner aux lecteurs curieux de découvrir les neuf types de l’ennéagramme. C’est sympa de se dire : « Moi aussi, j’aurais réagi comme ça » ou « Tiens, ce personnage a le même comportement que mon frère » ou encore « Oh, cette scène me rappelle une prise de bec avec une collègue » !

Pour prolonger la lecture, vous souhaitez en savoir plus sur votre personnalité et avoir une estimation de votre type dans l’ennégramme ? Vous pouvez passer des tests de personnalité en ligne : eclecticenergies.com ou https://enneagram.bz/fr

C’est simple et rapide (une dizaine de minutes). Cependant, je ne pense pas que ce soit très fiable. J’ai fait trois tests et ai obtenu trois résultats différents. Laurent Gounelle le dit dans le podcast : rien ne vaut un vrai stage d’ennéagramme, avec un groupe, pour avoir un regard extérieur sur sa personne. Je ne me suis pas encore renseignée sur ces stages pratiques car je n’en ressens pas le besoin à l’heure actuelle.

Connaissez-vous l’ennéagramme ? Êtes-vous curieux•se de vous familiariser avec votre type de personnalité et d’identifier les blocages qui y sont liés pour tenter de vous en libérer ?

4 réflexions au sujet de « [Lecture] Je te promets la liberté »

  1. Moi aussi après avoir écouter le podcast de métamorphose je suis allé faire des tests d’ennéagrammes et ça ne me ressemblait pas vraiment avec des résultats différents à chaque fois. Mais il y a un test qui m’a beaucoup appris sur moi, c’est le test MBTI, j’ai trouvé que ce test me reflétait davantage et m’a permis de comprendre pourquoi je n’agissais pas toujours comme les autres et ainsi j’ai pu accepter que j’étais faites ainsi et que je n’avais pas à être comme d’autres, j’pouvais être moi-même. Ça m’a aider à cheminer..

    • En effet. le test MBTI me semble plus fiable. Je crois en avoir déjà parlé sur mon blog (mais je ne sais plus dans quel article 😳)
      Je l’ai fait deux fois sur 16personalities.com et j’ai obtenu le même résultat : INFJ-T = avocat.
      Il faudrait que je le refasse, pour voir si j’ai changé (mon dernier test était en mars). Et toi, tu as quel profil ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.