[Chronique] [Dessin] Interpréter ses rêves

Les rêves sont des messages. Comment les interpréter ?

Plumes – 21 avril 2020
Stylo, feutre noirs, crayons de couleurs

J’ai toujours aimé les symboles, comme dans ce dessin : des plumes, un liquide rouge (est-ce de l’encre ou du sang ?), des pattes, un œil peut-être…

Et j’ai toujours beaucoup rêvé, sans prêter attention au contenu de mes rêves. Il y avait bien des situations récurrentes, des émotions suscitées par les rêves (la gêne souvent, la honte, la peur…) dont je me souvenais au réveil, des personnes de mon entourage que je « croisais » pendant la nuit mais j’oubliais tout cela dès que je mettais le pied à terre.

Ce n’est que l’an dernier que j’ai commencé à m’interroger sur le contenu des rêves. En discutant avec ma fille, j’ai appris que l’on pouvait interpréter certains signes ou symboles en utilisant un « dictionnaire des rêves ». Elle m’a recommandé celui du site Psychologies. Pour en avoir testé d’autres trouvés sur le net, je reconnais que c’est celui que je préfère car il est clair, nuancé et positif.

Comment interpréter ses rêves ? Il est important avant tout de pouvoir conserver au réveil la mémoire des éléments oniriques. Pour cela, mieux vaut ne pas être dérangé quand on émerge du sommeil, se remémorer la nuit, les rêves ou cauchemars et les noter. Pensez à laisser un bloc-note et un crayon sur votre table de chevet.

En lisant le dictionnaire des rêves, on apprend peu à peu que si le symbole ou l’objet est la clé d’entrée, les détails sont importants. Prenons un exemple. Imaginons que vous vous trouviez en rêve dans une voiture.

Essayez de vous souvenir des circonstances. Qui conduisait ? Où alliez-vous ? Comment se comportait la voiture : en aviez-vous le contrôle ou au contraire « perdiez-vous les pédales » ? Tout se passait-il bien, commettiez-vous des infractions au code de la route ou aviez-vous un accident ? De quel modèle et de quelle couleur de voiture s’agissait-il ? Était-ce votre véhicule habituel ?

Photo Unsplash : Chuttersnap

Extrait du dictionnaire des rêves concernant l’automobile :

La voiture représente le corps physique que le conducteur – le mental – dirige de façon consciente dans son action. Sa conduite symbolise notre évolution dans la vie et la façon dont nous nous conduisons dans le monde physique.

Si nous conduisons la voiture sans problème, c’est que tout va bien. S’il y a d’autres personnes avec nous, nous sommes capables de diriger les autres, de les entraîner dans notre sillage. Mais si nous ne contrôlons pas notre véhicule ou avec difficulté, c’est que nous faisons fausse route, que les éléments sont temporairement contre nous.

Si nous ne conduisons pas la voiture, cela signifie que nous ne dirigeons pas notre vie. Les infractions au code de la route sont des avertissements : nous ne sommes plus en accord avec nos actes. Si nous tombons en panne d’essence, c’est que nous manquons d’énergie, nous sommes en perte de vitalité.

La voiture peut symboliser aussi le corps d’une autre personne, le corps désiré. Chez de nombreux hommes, dans la réalité, la voiture est assimilée à une forme féminine. La voiture peut représenter la compagne ou une femme avec qui le rêveur a eu des relations sexuelles. Elle symbolise celle qu’il a conduite ou dirigée sur les chemins du plaisir.


Ces éléments oniriques, ces symboles sont des messages. S’ils ne doivent pas guider notre vie, ils peuvent nous donner des indications sur ce qui nous gêne, ce qui nous obsède, ce qui nous fait peur ou de façon plus positive sur nos envies, nos pulsions, notre énergie vitale. Depuis que je vais mieux, j’utilise le dictionnaire des rêves de façon plus ponctuelle. Notamment pour y trouver ou relire l’explication de certains éléments récurrents dans mes rêves (des araignées, les toilettes, un sac à main…).

Attention toutefois à ne pas chercher des significations pour tout. Certains rêves ne seraient que l’expression de situations rencontrées dans les jours précédents, que l’esprit revit en songe pour les assimiler. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter le dossier de Psychologies : Ce que nous disent nos rêves.

Interpréter mes rêves m’a aidée à mieux me connaître, à comprendre certains aspects de mon fonctionnement psychique et à évoluer dans mon parcours de vie.

Et vous, avez-vous déjà interprété vos rêves ? Y accordez-vous une importance ? En gardez-vous la mémoire ou tout s’efface-t-il au réveil ? Aimeriez-vous essayer de les analyser pour les comprendre ?

11 réflexions au sujet de « [Chronique] [Dessin] Interpréter ses rêves »

  1. Ton article arrive à quelques heures du mien!
    Ah les rêves…
    Nous en faisons tous, nous ne nous en rappelons pas toujours, c’est la seule différence. Ils sont là pour une raison! Même quand ils sont durs, surtout quand ils sont durs.
    Belle journée Nina

  2. J’écoute toujours attentivement ce qu’ils ont à me dire! Par contre, c’est plutôt en moi-même que j’en cherche l’explication, au sens que je donne aux choses.
    Très joli dessin plein de symboles. J’y vois une plume qui saigne, peut-être pour mettre des mots sur les maux?

    • Oui, c’est certainement du sang… ou de l’encre rouge, avec une plume cassée (je suis enseignante en burn out). Mes écrits fictifs sont souvent assez durs pour les personnages, avec parfois une fin tragique. En atelier d’écriture, une autre participants avait employé le mot « tyrannie » pour les qualifier.
      C’est peut-être pour cela que je n’ose plus écrire. Cette violence qui s’exprime ainsi me fait peur. 😵

      • Oh, comme ça résonne! Moi j’ai tendance à toujours aller remuer des choses tristes quand je prends la plume, comme un horrible vautour, alors que je suis quelqu’un de très optimiste dans la vie. Mais c’est comme ça. Il y a des choses latentes qui ne trouvent que ce canal-là pour s’exprimer. Au moins, ça reste fictif! Certains s’en sont fait des carrières, regarde Agatha Christie…

      • L’écriture nous permet d’exprimer nos maux (un psy dirait certainement « nos névroses ») 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.