[Lecture] Le cri des corbeaux

Le cri des corbeaux, Matthieu Parcaroli, Le Masque, Éditions JC Lattès, mars 2019, 240 pages

Après avoir participé à un concours en ligne, Julie et Théo gagnent un week-end pour deux dans une villa à la montagne, près du lac des corbeaux. Le lieu est aussi sublime qu’isolé… et la virée romantique tourne vite au cauchemar.

Difficile de parler de ce roman sans en dévoiler l’intrigue. Le décor est sublime : la montagne enneigée, la forêt de sapins, le lac… Les personnages sont sympathiques : Théo et Julie tiennent une boulangerie dans le Nord qu’ils ont confiée à leur apprenti pour s’octroyer de rares vacances. Julie est fière d’avoir gagné ce séjour et elle a tout prévu pour vivre de beaux moments de complicité en amoureux.

Rien ne va se passer comme ils l’espéraient.

La villa présente bien tout le confort qu’ils attendaient mais elle est située en zone blanche. Pas de réseau. Aucune aide en cas de problème. Impossible d’accéder aux secours. Le paradis montagnard va devenir un enfer, dont ils vont chercher par tous les moyens à s’échapper, au péril de leurs vies.

Avec une écriture vive et dynamique, Matthieu Parcaroli nous entraîne à la rencontre de nos plus grandes peurs. Des flash-backs nous font découvrir ce qui s’est passé lors de l’enfance ou de l’adolescence des personnages, afin de comprendre leurs traumas. Réussiront-ils à vaincre leurs phobies ?

Ce récit peut réveiller ou titiller des peurs personnelles. En ce qui me concerne, j’avoue que j’ai vu certains éléments désagréables s’immiscer dans mes rêves. Brrr !

C’est donc un premier roman réussi. Il se lit aisément, avec un intérêt croissant, jusqu’à la chute finale, une révélation que l’on pouvait deviner, grâce aux indices savamment disséminés tout au long du récit. Mon seul regret ? Ne pas avoir eu plus de frissons concernant un certain docteur… Chut ! Je n’en dis pas plus.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.